En effet, il se trouve qu’actuellement, le drone fait partie des technologies innovantes qui touchent plusieurs secteurs notamment l’immobilier et intéresse à beaucoup de personnes que ce soit des particuliers ou des professionnels. En Wallonie par exemple, les agences immobilières commencent peu à peu à utiliser le drone pour réaliser des vidéos et des images aériennes afin de mieux présenter les biens immobiliers. Si vous envisagez de ne prendre que des photos aériennes seulement, le tarif revient moins cher puisque vous n’avez pas à payer le montage vidéo qui s’avère être l’une des parties la plus coûteuse de l’ensemble de la prestation. Ce qui nous amène à parler des prix et des tarifs des images par drone.
Pourquoi utiliser le drone pour prendre des photos aériennes ?
Depuis l’émergence des drones, le monde de la photographie aérienne par Drone en Wallonie a connu un grand bouleversement surtout au niveau des prix. Force est de constater que les prix et tarifs des prises de vue aérienne par drone sont nettement moins élevés avec des images de très grandes qualités qui sont exploitables par tous les supports. Tout cela grâce aux multiples fonctionnalités et les avantages de ce petit équipement dirigeable. L’autre avantage des drones c’est qu’ils sont plus silencieux et n’émettent pas de gaz carbonique contrairement à l’avion ou l’hélicoptère. En effet, cet équipement vole de façon écologique en étant propulsé par des moteurs électriques. Grâce à sa petite taille, il est plus facile à manipuler et permet d’obtenir des clichés même dans les endroits difficilement accessibles et dangereux pour l’homme comme dans les montagnes, les pics, etc. L’investissement dans un pack vidéo et montage par drone en Wallonie est actuellement rentable car il permet d’accroitre le nombre de visites et donc de potentiels acquéreurs.
Pourquoi faire appel à des opérateurs de drone professionnels en Wallonie ?
Vous pouvez choisir de le piloter vous-même pour le plaisir ou à des fins professionnelles, mais les résultats obtenus ne répondront pas à vos exigences, les qualités des photos ne seront pas les mêmes et les risques d’accident sont élevées. De plus, comme le nombre de modèles proposés sur le marché ne cesse pas d’augmenter, il est souvent difficile de trouver celui qui répond exactement à nos attentes. De toute façon, il est certain qu’un drone pour débutant ou pour amateur n’aura pas les mêmes performances que celui d’un opérateur professionnel en la matière. De ce fait, il est recommandé de toujours faire appel à des prestataires qui sont capables de maitriser les différentes manipulations et toutes les réglementations en la matière. Grâce à ses savoir-faire, un expert est à même d’obtenir les autorisations obligatoires plus rapidement. De plus, les pilotes professionnels de drone en Wallonie utilisent des matériels plus performants et sophistiqués c’est-à-dire des drones avec des caméras embarquées offrant une grande stabilité des images. Certains possèdent un système GPS avec lequel le drone pourra suivre un itinéraire précis et réaliser en même temps des prises de vues à 360°. Il est garanti que l’ensemble des équipements utilisé est conforme aux différents règlements et en termes de sécurité. Contrairement à un travail d’amateur, celui d’un expert ne se limite pas au pilotage et à la prise de vue. En étant plus expérimenté, il est habilité à utiliser les techniques modernes pour assurer la finition des photos. Par exemple, il pourra y apporter sa touche personnelle : des sons, des textes ou d’autres images pour que le travail soit plus satisfaisant et impeccable. La mise en valeur d’un bien via une vidéo par Drone en Wallonie est en essor depuis début janvier 2019.
Comment choisir le bon prestataire agréé en Wallonie ?
Veillez à ce que votre opérateur de drone professionnel ait une expérience significative qui correspond à vos besoins. Sachez que tous les professionnels de drone doivent être inscrits auprès de la DGTA (Direction générale Transport aérien). Outre cela, un prestataire drone qualifié doit être en mesure de vous fournir les documents suivants : une attestation de déclaration d’activité, ses conditions générales de ventes (CGV), une attestation d’assurance valide pour couvrir les risques liés au pilotage, un devis détaillé du genre de prestation à réaliser dans lequel doivent figurer au moins le nombre de personnels, le durée de la mission, les différentes étapes des traitements des images, le type de matériels utilisés et ses conditions en cas de report ou d’annulation du travail.
La variation des prix de la prestation pour les images aérienne par Drone
Il est important de savoir que le tarif des prestations pour prendre des photos par drone peut varier selon quelques critères à savoir les déplacements, la complexité du projet, les contraintes du terrain, les frais de demande d’autorisation pour certains endroits, la durée de la prestation, etc. De ce fait, la préparation de chaque opération nécessite une étude au cas par cas. Autrement dit, proposer un prix fixe est quasiment impossible étant donné que chaque personne a ses propres exigences et que chaque terrain est différent. La prestation commence par la phase de préparation durant laquelle il faut prendre le temps d’analyser les risques, de repérer les cibles (maison, appartement, bâtiment …), d’étudier le nombre de personnels affectés pour assurer la sécurisation au sol des espaces situés dans la zone naturelle de vol, de consulter la météo ou les informations aéronautiques sur l’endroit concerné, etc. Côté technique, la réalisation des prises de vues ne se limite à un drone. Toute la mission (tri des photos, retouches photos, ajustement, envoi au client, etc.) requiert l’utilisation d’un ensemble de dispositifs afin d’obtenir les résultats attendus. D’une manière générale, la durée d’une mission varie de 3 à 4 h environ selon la disposition des lieux et les contraintes administratives. Il est à noter que le taux horaire moyen pour un particulier est de 110 euros TTC sans les frais de déplacement. Dans presque tous les cas, on est obligé de mettre en place un protocole d’accord avant de survoler. Il peut s’agir d’un espace aérien règlementé comme un aérodrome ou des zones complexes. Une déclaration préfectorale est aussi exigée pour les zones peuplées. En outre, si la mission nécessite l’occupation temporaire d’un espace public, il est obligatoire de procéder à une demande d’occupation de la rue ou de la place auprès de la Mairie concernée. Pourtant, tout cela ne se fait pas gratuitement, il faut débourser à peu près 150 euros TTC de plus. Dans le cas contraire, le vol sera considéré comme illégal et le pilote risque une amende pouvant atteindre les 75 000 euros.
Les tarifs pour les particuliers et les tarifs pour les professionnels
Concernant les frais de déplacement pour les tarifs particuliers, ils sont compris dans le prix de la prestation pour une distance de moins de 20 km. Sinon, ils sont calculés en fonction de la distance du lieu (environ 0,54 euro HT/ km plus les frais de péages). A cela s’ajoutent des frais supplémentaires selon les circonstances comme les frais d’hébergement, de restauration, de parking pour les missions qui durent plus d’une demi-journée. D’une manière générale, le coût de 5 photos est de 80 euros environ. Vous devez ajouter 5 euros de plus par photo supplémentaire. Les tarifs ne sont pas les mêmes pour les professionnels comme les architectes, les agences immobilières, les agents événementiels, les notaires, etc. Dans ce cas, le pack photo standard est de 120 euros environ. Les images en dessous de 200 Mo peuvent être envoyées gratuitement par mail. Au-delà de 200 Mo, les photos doivent être livrées via clé USB ou système Watransfer. Pour les tarifs professionnels, les frais de déplacement ne sont pas facturés pour une distance de moins de 50 km.
Nous proposons depuis 2020 des packs spécifiques “Photos + Vidéos par Drone” dans toute la Wallonie.
Les secteurs utilisant la technologie du drone en Wallonie
Certes, nous pouvons constater que le recours au drone commence à se généraliser dans l’immobilier dans les provinces de la région de wallonne notamment celle de Liège. Toutefois, l’usage du drone s’avère être avantageux dans d’autres secteurs autres que l’immobilier. Certaines entreprises de bâtiment utilisent cet équipement pour suivre l’évolution des chantiers dans le temps et dans l’espace. En tourisme, les photos par drone vous permettront de mieux valoriser les patrimoines (complexe hôtelier, édifice, château, paysage, monument, site, etc.). Lors des événements comme mariage, événement sportif ou festival, les photos par drone servent à immortaliser les moments forts. Dans le secteur agricole, prendre des photos par drone facilite la visualisation de l’impact des engrais et la prévention des dégâts provenant des écoulements des eaux pluviales.
Il est à noter que rares sont les opérateurs de drone professionnels qui prennent les photos de la maison d’un particulier en raison du coût élevé de ce genre de prestation, donc peu accessible aux particuliers. Le plus souvent, ce sont les prestataires débutants qui acceptent ce genre de mission puisqu’ils ne prennent pas conscience de la complexité de la tâche et de l’ampleur de leur responsabilité à ne citer que la demande des autorisations préfectorales et la mise en place des différentes mesures de sécurité surtout par rapport au voisinage.
Conclusion
Il est conseillé de déterminer le genre de prestation qui vous convient pour avoir une certaine idée sur le budget. L’imagerie aérienne par drone est efficace comme moyen de communication avec un prix accessible à tous (particuliers et professionnels) comparé aux autres moyens conventionnels comme l’avion, l’hélicoptère ou l’ulm. C’est pour cette raison que son usage commence à se généraliser dans de nombreux secteurs d’activités. Certes, piloter le drone vous-même vous permettra d’économiser un peu plus d’argent, mais il est toujours préférable de faire appel à un expert en pilotage de drone pour éviter les risques d’accident, obtenir les autorisations plus facilement et surtout pour avoir des résultats satisfaisants. Comme il est difficile de fixer un prix unique d’une telle prestation, n’hésitez pas à demander un devis gratuit personnalisé à votre prestataire. Mais avant cela, pensez à bien choisir le prestataire qui vous convient.
Si vous désirez obtenir plus d’informations sur la technologie Drone pour la prohotographie aérienne, n’hésitez pas à contacter notre pilote de drone professionnel.
1 comment