Article réalisé pour la Province de Liège par les professionnels du Drone, spécialisé dans les photographies aériennes.
Le drone, est un aéronef qui se pilote à distance et peut s’utiliser dans plusieurs domaines (usages particuliers, dans les entreprises, par la douane ou l’Etat…) même si au départ, il a été conçu pour les militaires qui veulent explorer les camps ennemis sans se faire repérer. Il peut fonctionner plusieurs dizaines d’heures d’affilées et est réutilisable de nombreuses fois en fonction de sa qualité de fabrication et sa maintenance technique.
Très à la mode depuis quelques temps, cet appareil drone DJI – photographie aérienne – qui vole au-dessus des toits prend des vidéos et/ou des photos aériennes partout où l’on veut. A présent, c’est devenu un outil efficace de promotion immobilière : les grandes sociétés dans le secteur, notamment en province de Liège, louent régulièrement un drone pour réaliser une visite virtuelle de tous les types de logements promus (maison, appartement, résidence…). Certaines provinces ont plus souvent recours aux services d’un pilote de drone en province de Liège (Hannut, Verviers, Spa, ChaudFontaine, Huy, Waremme, Ans). Mais est-ce vraiment nécessaire ? La réponse en quelques points…
De quelle façon le drone promeut-il un bien immobilier en province de Liège ?
En sa qualité d’objet volant muni d’une caméra et d’un appareil photo, le drone DJI photos HQ s’envole dans les airs pour capturer les propriétés sous différents angles. Les biens de luxe ont d’abord été les premiers à être promus de la sorte, mais son usage s’est rapidement généralisé et le secteur l’utilise dans la promotion de tous les types de biens immobiliers.
C’est, en fait, une manière originale et innovante de promouvoir une propriété (maison ou appartement) en présentant une vision flatteuse de cette dernière depuis les airs. En plus, cela permet non seulement de voir son emplacement par rapport à son entourage (dans quelle rue, quels services à proximité : école, médecin, arrêt de bus…), mais aussi de connaître son état (toiture, jardin, clôture, abris gardien…) et de souligner ses atouts (terrasse donnant sur une vue panoramique par exemple).
Donc les vues prises par le drone en province de Liège (Spa, Waremme, Verviers ou Huy) sont utilisées pour présenter les propriétés de la meilleure façon possible et booster les ventes ou les locations. C’est devenu, en peu de temps, un des meilleurs outils de promotion immobilière, certains clients demandent même une présentation en hauteur du bien qui les intéresse. En général, le drone spécifiquement dédié aux photographies aériennes est plus utilisé pour survoler les immeubles et les grandes propriétés au bord de la mer ou situées dans les montagnes. Ces dernières sont souvent munies d’immenses maisons à l’intérieur de quoi le drone peut circuler et permettre de les visualiser depuis le plafond, comme si on y était.
Quels avantages peut-on tirer de l’utilisation d’un drone dans l’immobilier en province de Liège ?
Quand une société ou une agence immobilière spécialisée dans le marché de la province de Liège (Huy, Hannut, Verviers ou Liège) ou environ décide d’avoir recours à un drone pour promouvoir ses biens, elle gagne en valeur ajoutée. Pourquoi ? Parce que c’est un moyen promotionnel très innovant qui permet de se démarquer des concurrents, plutôt nombreux dans le domaine. Les images et les vidéos obtenues sont à utiliser dans les prospectus de vente ou dans les présentations lors des rencontres avec les acquéreurs potentiels.
D’autant plus que même si cette méthode s’est vite généralisée, encore très peu d’agences l’utilisent en Belgique, surtout dans certaines provinces de Wallonie. Ce n’est pas que le pilote de drone – province de Liège se fait rare, mais certains promoteurs préfèrent encore utiliser la méthode traditionnelle. Pourtant, les prises par drone embellissent la vue d’un bien immobilier sans pourtant modifier la réalité de son état. L’agence wallonne qui utilise un drone pour renforcer sa stratégie promotionnelle va certainement obtenir des résultats. Cela valorise déjà son image de marque en montrant à ses collaborateurs qu’elle se modernise et connaît très bien les pratiques actuelles dans le métier.
D’ailleurs, c’est une pratique déjà très répandue dans l’immobilier américain : plus de 80% des acquéreurs avouent préférer acheter des biens auprès d’une agence qui utilise un drone et autres outils innovants comme moyen de promotion. Les logements illustrés par des photos prises depuis les airs par drone se vendent mieux (68% de plus que les autres). Engager les services d’un pilote compétent est donc une condition essentielle pour avoir les meilleures captures.
Quelles sont les qualifications nécessaires d’un pilote agréé en Wallonie ?
Comme pour chaque métier, devenir un pilote de drone pour la vente de bien immobilier en Wallonie exige une formation intensive durant laquelle il apprend toutes les bases (organisme de formation à Liège, Verviers, Ans, Hannut et Waremme). La théorie et la pratique sont donc obligatoires si on veut se professionnaliser dans le domaine. En effet, il ne s’agit pas juste de piloter un aéronef à distance, le conducteur de drone doit aussi être polyvalent : c’est à lui de prendre les photos et les vidéos demandées par ses clients, d’entretenir l’appareil entre les missions et de remplir le carnet de vol. En plus de cela, il faudra qu’il reste en contact avec les centres de contrôle au moment des vols. Il n’y a, cependant, pas de profil type pour devenir un pilote compétent, il suffit de suivre les cours et obtenir sa licence drone. Les instituts de formation sont assez stricts à ce sujet et exigent la perfection des apprenants. On peut en trouver quelques-uns en Belgique, notamment à Bruxelles, mais si une personne veut devenir un pilote de drone en province de Liège, l’Ecole du Drone – Centre de formation RPAS est l’un des meilleurs établissements existants sur le marché. Il existe également de nombreux pilotes professionnels de drones agréés en Brabant wallon.
Le drone est utilisé dans plusieurs secteurs en dehors de l’immobilier (la surveillance, l’agriculture, l’ingénierie, la construction, l’audiovisuel…). Les tâches du pilote sont différentes en fonction des secteurs d’activité où il intervient, mais en général, il conduit le drone en mode gyroscopique en ayant recours à un GPS, il garantit des prises de vues répondant aux attentes, il respecte le dossier et le plan de vol, il veille à ce que l’appareil soit autonome tout en prévenant les défaillances, il s’informe sur la météo avant de le faire voler, il communique avec le personnel technique pour leur transmettre les données de vol, il gère également les situations urgentes et rédige les comptes-rendus pour chaque entité concernée… Pour qu’une intervention se passe donc au mieux, le pilote doit vérifier certains éléments : environnement, conditions météorologiques, sécurité, matériels…
Certaines qualités personnelles sont également exigées pour devenir un bon pilote de drone : il faut de l’humilité, une grande faculté d’organisation, être sérieux, prudent et garantir un professionnalisme en toute circonstance. Il doit aussi être en parfaite connaissance des normes en vigueur et des mesures à prendre en cas d’urgence (appareil en panne par exemple).
Quelles normes respecter pour l’utilisation d’un drone en Wallonie (province de Liège) ?
Contrairement à un appareil photo, l’utilisation d’un drone dans le cadre civil doit être encadrée, surtout s’il a été loué pour des raisons professionnelles, comme pour le cas de prises de vues aériennes à des fins promotionnelles dans l’immobilier par exemple.
Quelques démarches administratives sont aussi exigées selon les zones de survol. En général, il s’agit d’une simple déclaration préfectorale à déposer 5 jours avant celui de la mission. Mais une autorisation spéciale venant des autorités compétentes est indispensable si le bien immobilier à promouvoir est proche d’une zone sensible (terrain militaire, base nucléaire…).
En plus de ces normes d’utilisation, le drone doit être préalablement homologué avant de pouvoir être utilisé à des fins professionnelles. Son pilote doit aussi avoir un brevet ULM. Ce sont les conditions de base, il faut s’informer auprès de sa commune si on veut en savoir davantage.
Quels sont les inconvénients de l’utilisation du drone en province de Liège ?
Même si utiliser un drone est très avantageux et intéressant quand on veut promouvoir un bien immobilier et booster sa vente/location, il présente quelques inconvénients. En fait, il est assez difficile à manipuler même pour un pilote confirmé car il faut toujours surveiller plusieurs paramètres en même temps (météo, pannes techniques, meilleur cadrage des images, environnement…).
Aussi, les prises de vues par un drone professionnel coûtent cher, ce qui contraint les agences immobilières à n’en avoir recours que pour les biens de grande valeur. Elles peuvent aussi le comptabiliser dans la catégorie des missions ponctuelles du département marketing. A vrai dire, il vaut mieux acheter un drone et engager un pilote car cela représente un investissement sur le long terme qui va s’amortir au fur et à mesure de son utilisation, au lieu d’en louer un à chaque fois. De nombreux PACKs photos et vidéos par drone en Wallonie existe sur le marché.
Quelles sont les villes Belges dans la province de Liège où les sociétés immobilières s’initient au drone ?
Il faut prêter une grande attention à la sélection du pilote de drone car les conditions sont différentes selon les provinces. Pour Liège, les prix de service, les modalités de règlement, la qualité de prestation et la fréquence d’utilisation diffèrent dans les villes suivantes : Hannut dispose d’un assez large choix de services concernant le pilotage de drone malgré le fait que sa densité démographique soit faible. Par contre, Verviers, un chef-lieu d’arrondissement dans la province de Liège, est une ville où les sociétés immobilières et de plusieurs autres secteurs sollicitent assez souvent les services d’un pilote de drone – province de Liège pour leurs activités. D’ailleurs, certains sites proposent les meilleurs pilotes de drone pour ces deux villes. De même pour Spa qui a même accueilli l’un des meilleurs drones du monde lors du GP de Spa-Francorchamps. Plusieurs pilotes proposent aussi leur service de location de drone à Chaudfontaine, visible dans les sites comparateurs de performance, avec des devis gratuits. De même à Huy, un autre chef-lieu d’arrondissement en province de Liège, malgré le fait marquant de l’année dernière où un citoyen de la ville a tiré sur le drone d’un photographe de presse. Waremme, également un des chefs-lieux d’arrondissement en Liège, est une ville où les sociétés immobilières commencent à fréquemment utiliser le drone comme outil de promotion. C’est aussi la même chose dans la ville d’Ans qui propose les 10 meilleurs pilotes de drone sur un site comparant leur prestation, notamment dans le cadre des vidéos aériennes par drone en Wallonie.
Finalement, est-ce qu’il est nécessaire d’utiliser un drone dans la promotion immobilière ?
Il est évident que le drone est un des meilleurs outils innovants de promotion que le secteur immobilier ait connu. Les agences qui y ont recours ont rapidement constaté une nette augmentation dans leur chiffre d’affaires car c’est un moyen efficace pour attirer les vendeurs et surtout les acheteurs de biens immobiliers.
Cependant, le drone ne peut pas tout solutionner par miracle, il ne fait qu’améliorer ce qui a déjà existé en matière de promotion. Il ne porte donc ses fruits que si une agence a déjà bien mis en place une stratégie efficace (elle promeut ses biens sur internet par exemple, le drone sert d’appui en embellissant les illustrations avec des photos prises depuis le ciel).
L’utilisation de cet appareil dans le secteur immobilier est toute récente surtout dans certaines provinces de la Belgique, d’ailleurs le pilote de drone – province de Liège commence tout juste à se faire connaître. L’usage du drone constitue donc un atout marketing indéniable pour l’agence qui l’utilise, elle se distingue d’autant plus de la concurrence qui est plutôt rude dans le milieu. Il est également utile dans le contrôle et l’inspection par vue aérienne en Wallonie.
Si vous souhaitez obtenir plus d’informations sur l’utilisation du drone en province de Liège ou prendre rendez-vous pour une prise de vue aérienne en Wallonie, n’hésitez pas à contacter notre pilote de drone agréé !